NUPES et RN dézinguent LR après un communiqué se félicitant d'un accord sur les retraites© Ludovic MARIN / AFP
Le président du groupe LR à l'Assemblée Olivier Marleix à la sortie de la CMP sur les retraites le 15 mars.
Suivez RT en français surTelegram

Les Républicains de l'Assemblée ont envoyé, puis supprimé un communiqué se félicitant d'un accord trouvé avec les sénateurs sur la réforme des retraites, alors que la commission mixte paritaire n'était pas encore terminée.

Alors que la réforme des retraites arrive en dernière ligne droite au Parlement, une nouvelle polémique est née d'un communiqué publié par les députés des Républicains le 15 mars, se félicitant d'un accord trouvé en Commission mixte paritaire (CMP) avec les sénateurs.

«La CMP sur les retraites s'est conclue aujourd'hui sur un accord entre l'Assemblée et le Sénat», annoncent les Républicains, avant de se féliciter de «cet accord qui améliore considérablement le texte porté par le Gouvernement».

S'en suivent plusieurs points de la réforme que le groupe affirme avoir «acquis», comme le départ à 43 ans de cotisations. «Contrairement à la NUPES et au RN, qui ne savent que s'opposer sans rien proposer, les Républicains sont mobilisés pour rendre le projet gouvernemental plus humain, plus juste, et plus équilibré».

Une «mascarade» pour LFI

Or, le texte a été diffusé à la presse avant la clôture officielle de ladite CMP, ce que n'ont pas manqué de noter les élus de gauche et du RN. Franceinfo précise que le document (par ailleurs daté du 5 mars, ce qui semble être une coquille) a été diffusé sur WhatsApp dans une boucle réservée aux journalistes avant d'être supprimé.

La présidente du groupe LFI Mathilde Panot y a vu la preuve que les débats «ne sont qu'une répétition générale d'un accord scellé en coulisses». «Merci de confirmer cette mascarade, les LR !», a-t-elle écrit encore.

«Incroyable: avant la fin les Républicains se félicitent d’une CMP conclusive ! Alors que nous en sommes à l’article 17», a écrit pour sa part la sénatrice communiste Cathy Apourceau-Poly

«L’envoi [par erreur] d'un communiqué de presse par les Républicains sur les conclusions de la CMP, alors même qu’elle n’est même pas terminée, démontre l’hypocrisie totale de ce parti qui, une nouvelle fois, se soumet au gouvernement contre les Français», a déclaré la présidente du groupe RN Marine Le Pen.

Après l'incident, la CMP s'est effectivement conclue sur une copie commune qui doit maintenant passer devant les deux chambres pour un vote de confirmation. Les votes sont prévus le 16 mars au Sénat puis à l'Assemblée pour que la loi soit définitivement adoptée. Le gouvernement peut aussi, en cas de blocage, recourir à l'article 49.3 de la Constitution, mais il s'expose au vote de motions de censures par l'opposition.

Parallèlement, le 15 mars était aussi une journée de mobilisation contre cette réforme qui continue de faire l'unanimité contre elle dans les syndicats de salariés.

Suivez RT en français surTelegram

En cliquant sur "Tout Accepter" vous consentez au traitement par ANO « TV-Novosti » de certaines données personnelles stockées sur votre terminal (telles que les adresses IP, les données de navigation, les données d'utilisation ou de géolocalisation ou bien encore les interactions avec les réseaux sociaux ainsi que les données nécessaires pour pouvoir utiliser les espaces commentaires de notre service). En cliquant sur "Tout Refuser", seuls les cookies/traceurs techniques (strictement limités au fonctionnement du site ou à la mesure d’audiences) seront déposés et lus sur votre terminal. "Tout Refuser" ne vous permet pas d’activer l’option commentaires de nos services. Pour activer l’option vous permettant de laisser des commentaires sur notre service, veuillez accepter le dépôt des cookies/traceurs « réseaux sociaux », soit en cliquant sur « Tout accepter », soit via la rubrique «Paramétrer vos choix». Le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Vous pouvez modifier vos choix via la rubrique «Paramétrer vos choix». Réseaux sociaux Désactiver cette option empêchera les réseaux sociaux de suivre votre navigation sur notre site et ne permettra pas de laisser des commentaires.

Vous pouvez exprimer vos choix en cliquant sur «Tout accepter», «Tout refuser» , et/ou les modifier à tout moment via la rubrique «Paramétrer vos choix».

Tout AccepterTout refuserParamétrer vos choix