Turquie : fermeture d'une des dernières chaînes de télévision d'opposition

Turquie : fermeture d'une des dernières chaînes de télévision d'opposition
Capture d'écran d'un tweet de la chaîne Can Erzinan
Suivez RT France surTelegram

La chaîne Can Erzinan, une des dernières chaînes d'opposition du paysage télévisuel turc va devoir fermer ses portes d'ici près d'un mois. L'entreprise a vu son contrat rompu avec la société du satellite Turksat.

La répression contre les médias d'opposition n'en finit plus en Turquie. Can Erzincan TV est une des chaînes d'opposition les plus regardées dans le pays mais devra fermer d'ici un mois, le 16 juillet prochain. Un courrier a été envoyé au siège de la chaîne dans lequel l'unique opérateur satellitaire de Turquie stipule rompre le contrat qui le liait avec cette chaîne de façon unilatérale, dans un mois, révèle Zaman France.

L'opérateur Turksat justifie sa décision en indiquant s'appuyer sur le dossier d'un juge qui accuse Can Erzincan d'être un organe de presse qui «menace l'unité du pays et soutient le terrorisme».

«Ils n'ont pas les compétences pour rédiger une telle lettre»

L'instance compétente pour prendre ce type de décision est pourtant le seul Haut Conseil de la Radio et de la Télévision (RTÜK) en Turquie. «Ils n'ont pas les compétences pour rédiger une telle lettre. C'est au Haut Conseil de se prononcer. Nous n'avons pas mentionné ce sujet au sein du conseil», a déclaré un membre de l'institution, Esat Ciplak, contacté par la presse turque.

Can Erzincan TV est au départ une petite chaîne de télévision qui a considérablement grandi en accueillant l'équipe d'une concurrente, Bugün TV, fermée en octobre 2015 par le gouvernement en raison de ses prises de position politiques. Depuis, devenant progressivement un des seuls médias d'opposition à évoquer la répression du pouvoir, les téléspectateurs sont été de plus en plus nombreux à suivre ses programmes.

Le groupe Dogan, propriétaire de la chaîne Can Erzincan TV avait pourtant tenté d'échapper aux foudres du gouvernement et aux ennuis fiscaux en licenciant au sein de la chaîne des personnalités dérangeantes aux yeux des autorités.

Lire aussi : Les autorités turques ferment le journal Zaman deux mois après son acquisition par l’Etat

Raconter l'actualité

Suivez RT France surTelegram

En cliquant sur "Tout Accepter" vous consentez au traitement par RT France de certaines données personnelles stockées sur votre terminal (telles que les adresses IP, les données de navigation, les données d'utilisation ou de géolocalisation ou bien encore les interactions avec les réseaux sociaux ainsi que les données nécessaires pour pouvoir utiliser les espaces commentaires de notre service).

En cliquant sur "Tout Refuser", seuls les cookies/traceurs techniques (strictement limités au fonctionnement du site ou à la mesure d’audiences) seront déposés et lus sur votre terminal. "Tout Refuser" ne vous permet pas d’activer l’option commentaires de nos services.

Pour activer l’option vous permettant de laisser des commentaires sur notre service, veuillez accepter le dépôt des cookies/traceurs « réseaux sociaux », soit en cliquant sur « Tout accepter », soit via la rubrique «Paramétrer vos choix».

Le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Vous pouvez modifier vos choix via la rubrique «Paramétrer vos choix».

OK

RT France utilise des cookies pour exploiter et améliorer ses services.

Vous pouvez exprimer vos choix en cliquant sur «Tout accepter», «Tout refuser» , et/ou les modifier à tout moment via la rubrique «Paramétrer vos choix».

Pour en savoir plus sur vos droits et nos pratiques en matière de cookies, consultez notre «Politique de Confidentialité»

Tout AccepterTout refuserParamétrer vos choix