The Guardian annonce la suppression de 180 emplois en raison du «choc économique»

- Avec AFP

The Guardian annonce la suppression de 180 emplois en raison du «choc économique»© BEN STANSALL Source: AFP
Des exemplaires du Guardian, à Londres le 26 janvier 2016 (image d'illustration).

Jusqu'à 180 emplois vont être supprimés dans les effectifs du quotidien britannique The Guardian, en raison des «perspectives financières insoutenables» causées par la crise sanitaire. De son côté, la BBC a annoncé la suppression de 520 postes.

Le quotidien britannique The Guardian a annoncé, ce 15 juillet, qu'il allait supprimer jusqu'à 180 emplois, dont 70 postes de journalistes, en raison du «choc économique» causé par la pandémie de Covid-19. Le journal précise sur son site internet que cette restructuration «pourrait affecter jusqu'à 180 postes, 110 au sein des services commerciaux, publicitaires et marketing et 70 au sein de la rédaction».

Selon la rédactrice en chef Katharine Viner et la directrice générale du Guardian Media Group, société éditrice du quotidien, Annette Thomas, la pandémie a entraîné des «perspectives financières insoutenables» qui devraient se traduire par un chiffre d'affaires inférieur de plus de 25 millions de livres (27,6 millions d'euros) au budget de l'année.

Contrairement à de nombreux concurrents, The Guardian laisse l'intégralité de ses contenus en libre consultation sur internet. «Malgré la pression que le coronavirus a exercée sur notre entreprise, notre modèle unique de relation avec les lecteurs a fait ses preuves», ont estimé Katharine Viner et Annette Thomas, ajoutant que la pandémie ne remettrait pas en cause cette stratégie.

The Guardian est le dernier média en date à s'engager dans une restructuration en raison de la pandémie, qui a entraîné une chute des ventes physiques et des revenus publicitaires.

Suppression de postes à la BBC

La BBC avait annoncé en janvier supprimer 450 postes dans le cadre de son plan de restructuration, ensuite mis en pause pendant la pandémie de nouveau coronavirus. La société britannique a confirmé ce plan le 15 juillet et annoncé que 70 postes supplémentaires seraient supprimés, en raison de «la dégradation de sa situation financière». Ces 520 suppressions d'emplois s'ajoutent aux 600 autres que le groupe audiovisuel public avait annoncées début juillet dans ses antennes régionales.

Le 7 juillet, le groupe de presse britannique Reach, propriétaire des journaux Daily Mirror et Daily Express, avait, de son côté, annoncé la suppression de 12% de ses effectifs, soit environ 550 emplois. 

Raconter l'actualité

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

En cliquant sur chaque option, vous pouvez contrôler l'activation ou la désactivation du dépôt des cookies et de la création des profils : le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Les cookies techniques (cookies de session, d'authentification et de sécurité) sont indispensables au bon fonctionnement de nos services et ne peuvent être désactivés.
OK

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de RT France et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée. Pour paramétrer l’utilisation des cookies veuillez accéder dans la rubrique «Paramétrer vos choix» et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique «Politique de Confidentialité»