Al Jazeera retire une vidéo polémique sur la Shoah et le «mouvement sioniste»

- Avec AFP

Al Jazeera retire une vidéo polémique sur la Shoah et le «mouvement sioniste»© Capture d'écran Facebook
Vidéo d'Al Jazeera sur l'holocauste retirée des comptes de la chaîne

Deux journalistes de la chaîne Al Jazeera ont été suspendus pour une vidéo destinée aux réseaux sociaux dans laquelle il était notamment affirmé qu'Israël avait tiré profit du génocide juif de la Seconde guerre mondiale.

La télévision qatarie Al Jazeera a annoncé le 19 mai la suspension de deux journalistes qui avaient lancé des affirmations controversées sur l'Holocauste. Dans une vidéo en langue arabe, les deux journalistes affirmaient que le «récit» sur les Nazis ayant tué six millions de Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale avait été «adopté par le mouvement sioniste».

Des images montrant les persécutions subies par les Juifs sous le régime nazi ainsi que des photos de personnes ayant été exécutées étaient notamment accompagnées du commentaire : «Pourquoi se concentre-t-on uniquement sur eux ?». «Les Juifs, avec d'autres, ont fait l'objet d'une politique de persécutions systématiques qui a culminé avec la Solution finale», concèdent toutefois les journalistes d'AJ+. Toutefois le commentaire suggère ensuite que les Juifs ont réussi à «mettre l'accent» sur leurs souffrances grâce à ce que les auteurs qualifient d'accès «à des ressources financières et aux médias».

Selon une traduction d'extraits de la vidéo effectuée par l’Institut de recherche du Moyen-Orient, basé à Washington et cité par le journal Times of Israel, Israël était par ailleurs présenté comme un «bénéficiaire de la Shoah», par le biais de l'installation de Juifs en Palestine.

Le ministère israélien des Affaires étrangères, ainsi que le Congrès juif mondial ont dénoncé la vidéo, jugeant qu'elle faisait la promotion de l’antisémitisme dans le monde arabe.

Un stage antidiscrimination pour les auteurs de la vidéo

Si elle existe encore à ce jour sur certains comptes d'utilisateurs de réseaux sociaux, la vidéo a été retirée du site en ligne d'Al Jazeera en arabe, AJ+, où elle avait été postée le 18 mai, ainsi que de tous les comptes du groupe sur les réseaux sociaux. «Elle contrevient aux règles éditoriales», a laconiquement expliqué la direction d'Al Jazeera dans un communiqué.

«Al Jazeera désavoue complètement ce contenu offensant et réitère que le groupe ne tolérera pas ce genre de production», a pour sa part déclaré le directeur de la division digitale du média, Yasser Bichr. Il a demandé à ce que les journalistes soient obligés de suivre un stage antidiscrimination.

Lire aussi : Pour le Parlement allemand, le mouvement BDS est «antisémite»

Raconter l'actualité

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

En cliquant sur chaque option, vous pouvez contrôler l'activation ou la désactivation du dépôt des cookies et de la création des profils : le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Les cookies techniques (cookies de session, d'authentification et de sécurité) sont indispensables au bon fonctionnement de nos services et ne peuvent être désactivés.
OK

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de RT France et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée. Pour paramétrer l’utilisation des cookies veuillez accéder dans la rubrique «Paramétrer vos choix» et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique «Politique de Confidentialité»