Allemagne : un canular annonçant la fin du gouvernement Merkel trompe Reuters et plusieurs médias

Allemagne : un canular annonçant la fin du gouvernement Merkel trompe Reuters et plusieurs médias
Angela Merkel, photo ©Michele Tantussi/Reuters

Titanic, un journal satirique populaire allemand, a encore frappé. Un journaliste est parvenu à rendre crédible un faux tweet annonçant une scission dans le parti de la chancelière Angela Merkel, de nature à mettre fin à la «grande coalition».

C'est l'histoire d'un canular devenu une fake news par la grâce de la prestigieuse agence Reuters. Une Falschmeldung, plus précisément, en allemand dans le texte. En effet, le 15 juin, emboîtant le pas à Reuters, plusieurs médias allemands ont faussement annoncé une rupture entre l'Union chrétienne-démocrate (CDU) d'Angela Merkel et son allié de toujours, l'Union chrétienne sociale, présente uniquement en Bavière.

Cette annonce était d'autant plus fracassante qu'elle avait pour conséquence très probable la dislocation de la «grande coalition» de gouvernement que la chancelière était parvenue à mettre en place après de longs mois de difficiles tractations le 4 mars dernier.

Prise au sérieux, reprise notamment par le magazine Bild et par la chaîne d'information n-tv, l'annonce a fait l'effet d'une bombe, provoquant une baisse des cours à la Bourse de Francfort. Le porte-parole d'Angela Merkel, Steffen Seibert, a dû démentir cette fausse information. Et Bild, faire amende honorable.

Macaron bleu et infographie convaincante

C'est Moritz Hürtgen, un journaliste du journal satirique allemand Titanic, qui est parvenu avec brio à tromper son monde en déguisant son compte Twitter certifié (doté d'un petit macaron bleu) afin de lui donner l'apparence du compte officiel d'une chaîne locale de l'Etat régional de Hesse, la Hessischer Rundfunk. En pièce jointe au tweet, une fausse citation du ministre-président de la Hesse, Volker Bouffier, annonçait avec fracas la création d'une CDU de Bavière : «Nous devons donc déjà nous préparer, dès les prochaines élections fédérales», prévient faussement le faux Volker Bouffier.

Or, et c'est là que résidait toute l'importance de cette annonce, la CDU est absente du Land de Bavière, où seule la CSU, par un accord entre les deux partis, présente des candidats aux élections fédérales. La fausse annonce de Volker Bouffier avait donc tout d'une déclaration de guerre du parti d'Angela Merkel à son allié.

Ce n'est pas la première fois que la presse allemande tombe dans un piège tendu par Titanic. En février 2018, le journal satirique avait trompé le magazine Bild qui avait relayé un faux scoop concernant une ingérence russe dans le Parti social-démocrate allemand (SPD).

A.K.

Lire aussi : André Bercoff : «Il y a pire que les "fake news", ce sont les "no news"»

Raconter l'actualité

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

En cliquant sur chaque option, vous pouvez contrôler l'activation ou la désactivation du dépôt des cookies et de la création des profils : le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Les cookies techniques (cookies de session, d'authentification et de sécurité) sont indispensables au bon fonctionnement de nos services et ne peuvent être désactivés.
OK

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de RT France et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée. Pour paramétrer l’utilisation des cookies veuillez accéder dans la rubrique «Paramétrer vos choix» et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique «Politique de Confidentialité»