Recadrage politique ? Une chaîne allemande inspectée pour avoir diffusé une émission de RT

Capture d'écran, vidéo RT Deutsch
Capture d'écran, vidéo RT Deutsch

Salve TV est inspectée par un organisme allemand de surveillance des médias après que la chaîne a diffusé un show de RT Deutsch. La polémique a été déclenchée par des législateurs qui ont accusé l’émission d’être orientée en faveur de la Russie.

La chaîne de télévision allemande Salve TV a été inspectée par un organisme de surveillance des médias dans l’Etat libre de Thuringe, a rapporté le média régional MDR Thüringen, après avoir diffusé un talk-show de RT Deutsch intitulé «The Missing Part» («La partie manquante»).

La chaîne a attiré l'attention des régulateurs après que des législateurs ont récusé la partialité du programme, son manque d’objectivité et «son orientation en faveur de la position russe». La chaîne russe RT Deutsch, si l’on en croit les députés locaux du parti social-démocrate SPD et des Verts cités par MDR Thüringen, serait «trop proche du gouvernement» et manquerait d'un «point de vue journalistique critique».

Le copropriétaire de la chaîne Salve TV Klaus Dieter Böhm a dit que les téléspectateurs allemands peuvent décider eux-mêmes s’ils veulent ou pas regarder des émissions de RT Deutsch. Il a noté le mécontentement des téléspectateurs en ce qui concerne la situation actuelle, disant qu’un large éventail d’opinions doit pouvoir être représenté à la télévision régionale allemande.

Un commentateur sur le site de Salve TV fait valoir que la couverture de RT l’a aidé à «saisir encore une fois ce que les médias publics et des diffuseurs privés s'abstiennent de signaler» et a appelé la chaîne à «continuer».


«C’est très bien si je peux avoir deux points de vue : l’OTAN et ses organes de presse mais aussi l’autre face de la médaille. C’est le seul moyen pour moi de tirer mes propres conclusions. Le fait que les médias allemands s’inquiètent du fait que leur version n’est plus la seule représentée donne matière à réflexion», a commenté un autre visiteur du site salve-tv.net.

La rédactrice en chef de RT Margarita Simonyan a précisé que c’était l’initiative des chaînes régionales allemandes de diffuser le contenu de RT. «Et maintenant, des députés du parlement et des médias allemands s'élèvent contre leurs propres chaînes, en exigeant pratiquement leur censure», a dit Mme Simonyan en ajoutant que les foudres de l’«Allemagne démocratique» s’abattent sur Salve TV pour la seule raison que le média régional a diffusé un contenu non conforme à la ligne dominante.

RT Deutsch a été lancée l’année dernière et l’émission «The Missing Part» est diffusée sur rtdeutsch.com depuis novembre. Ce programme quotidien comprend des interviews avec des experts qui discutent des actualités et parlent de problèmes peu suivis dans les médias institutionnels.

Dans plusieurs pays européens y compris l’Allemagne, la majorité des répondants à une enquête conjointe de l’agence d’information Sputnik et du cabinet de recherche britannique ICM Research admettent qu'ils aimeraient avoir accès à un point de vue alternatif sur les évènements mondiaux, et en particulier à la position des médias russes. D’après le sondage, 57% des répondants en Allemagne ne font pas confiance aux médias institutionnels, surtout en ce qui concerne leur couverture de la crise ukrainienne.

Raconter l'actualité

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

Social comments Cackle
Enquêtes spéciales