Flou autour de la date de vaccination d'Emmanuel Macron : l'Elysée fait valoir une erreur de saisie

Flou autour de la date de vaccination d'Emmanuel Macron : l'Elysée fait valoir une erreur de saisie© POOL New Source: Reuters
Emmanuel Macron tient un flacon de vaccin après avoir visité l'usine Delpharm de Saint-Rémy-sur-Avre, le 9 avril 2021 (image d'illustration).
Suivez RT France surTelegram

Mediapart décrit un imbroglio autour de la vaccination d'Emmanuel Macron. Si le président annonce avoir été vacciné au 31 mai, son dossier médical indiquerait une vaccination au 13 juillet. L'Elysée évoque une erreur dans la transmission des données.

Le président de la République a-t-il été vacciné le 31 mai ou le 13 juillet 2021 ? Emmanuel Macron avait annoncé publiquement sur Twitter la vaccination du couple présidentiel au printemps dernier, après avoir été atteint du Covid-19 en décembre 2020.

Une vaccination qui s'est faite sans cliché, ni démonstration publique de l'épaule dénudée s'offrant à l'aiguille.

Sauf que Mediapart informe le 26 août avoir consulté le certificat médical officiel d'Emmanuel Macron. Celui-ci indiquerait une date de vaccination au 13 juillet... Le média en ligne précise que cette date correspond «au lendemain de son discours présidentiel annonçant la généralisation du pass sanitaire». Quant à son épouse Brigitte Macron, la piqûre aurait bien été faite au 31 mai. 

Piquée au vif, l'Elysée a réagi auprès de Mediapart, précisant selon ce dernier que tout cela serait «le fruit d’une erreur de saisie réalisée au moment de la génération tardive du certificat de vaccination», mais refusant de «communiquer des éléments prouvant que le président a bien été vacciné le 31 mai».

Mediapart ajoute qu'une faille de sécurité datant de janvier – visiblement non réglée – sur le système informatique de l'Assurance maladie concernant la vaccination, permet à tous les professionnels de santé de vérifier la date officielle de la vaccination du président. Celle-ci serait bel et bien notée au 13 juillet. Son QR code aurait également été généré à cette date-là. Selon l'Elysée, il y aurait simplement eu un problème de télétransmission de la vaccination à l'Assurance maladie, pointant une erreur humaine, une confusion entre la date de saisie et la date de vaccination. Mais, dès lors, s'interroge Mediapart, pourquoi le dossier vaccinal du chef d'Etat n'a-t-il été saisi qu'au 13 juillet ?

Raconter l'actualité

Suivez RT France surTelegram
En cliquant sur chaque option, vous pouvez contrôler l'activation ou la désactivation du dépôt des cookies et de la création des profils : le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Les cookies techniques (cookies de session, d'authentification et de sécurité) sont indispensables au bon fonctionnement de nos services et ne peuvent être désactivés.
OK

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de RT France et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée. Pour paramétrer l’utilisation des cookies veuillez accéder dans la rubrique «Paramétrer vos choix» et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique «Politique de Confidentialité»