Le Monde dévoile par erreur la mort de Bernard Tapie, le quotidien plaide «l'erreur technique»

Le Monde dévoile par erreur la mort de Bernard Tapie, le quotidien plaide «l'erreur technique»© BENOIT TESSIER Source: Reuters
Bernard Tapie, victime d'une maladresse du Monde (image d'illustration).

Publiée à 15h01 sur le site du Monde, une nécrologie incomplète de Bernard Tapie a été révélée au grand public. La date de sa mort et son âge ont été remplacés par des «XXXX» et des «???». Et pour cause, Bernard Tapie est toujours vivant.

Bernard Tapie a été faussement annoncé mort le 31 octobre sur le site du Monde, dans un article publié à 15h01 et intitulé La mort de Bernard Tapie, l'homme aux mille vies. Contacté par RT France, le secrétariat de Gérard Davet, coauteur de la nécrologie, plaide «l'erreur technique». France Bleu Provence a d'ailleurs pu joindre brièvement Bernard Tapie qui n'a pas encore souhaité réagir. L'article a, par voie de conséquence, été rapidement supprimé sur le site du Monde

Si officiellement il n'y a donc plus d'article, reste que les sites de référencement ont gardé une trace de l'existence numérique de la publication.

Le Monde dévoile par erreur la mort de Bernard Tapie, le quotidien plaide «l'erreur technique»
Capture d'écran de Google.

L'article a également été conservé sur la toile numérique à travers les sites d'archivage.

Dans cette nécrologie déjà écrite et prête à être diffusée, Le Monde a remplacé certains éléments précis par des «XXXX» et des points d'interrogation : «Bernard Tapie est mort le XXXXXXX, à l’âge de ??? ans, des suites d’un cancer.»

Le Monde dévoile par erreur la mort de Bernard Tapie, le quotidien plaide «l'erreur technique»
Le début de l'article nécrologique du Monde.

Les auteurs retracent la vie de l'homme d'affaires, expliquant que «ces dernières années, il restait autant que possible dans son hôtel particulier de la rue des Saint-Pères, dans le très chic VIIe arrondissement de Paris».

Actuellement âgé de 76 ans, Bernard Tapie a annoncé en 2017 être atteint d'un cancer de l'estomac. En 2018, il a déclaré qu'il était également touché par un cancer de l'œsophage.

A 16h15, le journal a présenté ses excuses à ses lecteurs et à Bernard Tapie : «A la suite d’une défaillance technique, une dizaine de textes stockés dans notre système éditorial ont été publiés par erreur pendant quelques minutes ce jeudi 31 octobre, dont une nécrologie consacrée à Bernard Tapie. Nous présentons nos excuses à Monsieur Tapie ainsi qu’à nos lecteurs, pour cet incident regrettable.»

Lire aussi : Arbitrage Adidas : Bernard Tapie condamné définitivement à rembourser 404 millions d'euros

Raconter l'actualité

Les opinions, assertions et points de vue exprimés dans les commentaires sont le fait de leur auteur et ne peuvent en aucun cas être imputés à RT.

En cliquant sur chaque option, vous pouvez contrôler l'activation ou la désactivation du dépôt des cookies et de la création des profils : le bandeau de couleur indique si le dépôt de cookies et la création de profils sont autorisés (vert) ou refusés (rouge). Les cookies techniques (cookies de session, d'authentification et de sécurité) sont indispensables au bon fonctionnement de nos services et ne peuvent être désactivés.
OK

Ce site utilise des cookies.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation, de la part de RT France et de tiers, de cookies et autres traceurs à des fins de mesure d'audience, partage avec les réseaux sociaux, personnalisation des contenus, profilage et publicité ciblée. Pour paramétrer l’utilisation des cookies veuillez accéder dans la rubrique «Paramétrer vos choix» et pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique «Politique de Confidentialité»