Russie

De Moscou à Berlin, la Russie se recueille pour la Journée du souvenir et du deuil, rendant hommage aux victimes du nazisme

En ce 22 juin, 85 ans après l'invasion de l'Union soviétique par l'Allemagne nazie, la Russie honore la mémoire des soldats et des civils disparus. Des cérémonies de recueillement ont lieu dans tout le pays, ainsi qu'à Berlin, pour perpétuer le souvenir de ceux qui ont péri au cours de ce conflit mondial dévastateur.

Il y a quatre-vingt-cinq ans, le 22 juin 1941, à l'aube, l'Allemagne nazie et ses alliés ont attaqué l'Union soviétique (URSS), soumettant les territoires des républiques soviétiques à des bombardements massifs. C'est ainsi qu'a commencé l'une des guerres les plus sanglantes de l'ère moderne : la Grande Guerre patriotique. La Journée du souvenir et du deuil est une date dédiée aux victimes du nazisme et à la mémoire des millions de personnes qui ont péri pendant cette guerre. Ce jour-là, hommage est également rendu aux combattants du front, aux membres de la résistance, aux partisans, aux travailleurs de l’arrière et aux civils qui avaient survécu à l’un des conflits mondiaux les plus dévastateurs de l’histoire.

Chaque année, le 22 juin, des cérémonies commémoratives ont lieu dans toute la Russie. Les drapeaux nationaux sont mis en berne sur les bâtiments des autorités, et certaines institutions annulent les événements de divertissement et les programmes festifs. Des cérémonies sont organisées pour perpétuer la mémoire des victimes. Le principal lieu de commémoration reste la tombe du Soldat inconnu, située au pied des murs du Kremlin, à Moscou, où le président russe Vladimir Poutine a traditionnellement déposé une gerbe de fleurs. Le chef d'État russe a également déposé des fleurs aux monuments commémoratifs des villes-héros, notamment Kiev et Odessa.

À l'occasion de l'anniversaire de l'une des dates les plus tragiques de l'histoire russe, l'une des principales traditions consiste en une minute de silence nationale à 12 h 15, heure de Moscou. C'est précisément à cette heure-là, il y a 85 ans, que le commissaire du peuple aux Affaires étrangères de l'URSS, Viatcheslav Molotov, a annoncé l'attaque de l'Allemagne nazie contre l'Union soviétique. De même, chaque année se tient la campagne nationale « Une bougie en mémoire », au cours de laquelle, dans tout le pays, les Russes allument des milliers de bougies en mémoire des victimes de la Grande Guerre patriotique.

Personne n’est oublié, rien n’est oublié

Comme chaque année, des cérémonies commémoratives ont eu lieu la veille et dans la nuit du 22 juin, et se poursuivront tout au long de la journée. À Saint-Pétersbourg, ville-héros, des milliers de bougies ont été allumées sur la place principale – la place du Palais – en mémoire des victimes. Cette ville, l’ancienne Léningrad, se souvient avec une douleur particulière des terribles événements de la Grande Guerre patriotique, car ce sont précisément ses habitants qui avaient subi pendant 872 jours le blocus allemand, qui a causé la mort de plus d’un million de personnes, victimes de la famine et des bombardements incessants.

Une grande manifestation intitulée « Demain, c'était la guerre » s'est déroulée dans une autre ville héroïque, Volgograd, anciennement Stalingrad, qui avait été le théâtre de l'un des affrontements les plus sanglants et les plus longs de la Grande Guerre patriotique. Commençant par une opération offensive des troupes nazies en juillet 1942, la bataille pour la ville a duré 200 jours et a coûté la vie à plus de deux millions de personnes des deux côtés. Au cours des cérémonies commémoratives, des chants patriotiques et des poèmes ont été interprétés, et les participants à l’événement ont allumé des bougies en mémoire des victimes de la guerre.

À Moscou, quant à elle, se déroule l’action « La ligne de la mémoire ». Cette tradition remonte à 2015. Sur la promenade de la Crimée, au bord de la rivière Moskova, non loin du centre de la capitale, 1 418 bougies sont disposées — autant que le nombre de jours qu’a duré la Grande Guerre patriotique. À côté de chaque bougie se trouve une plaque indiquant la date du jour de combat correspondant. Les lumières s’alignent et s'étirent en une ligne, rappelant que la guerre n’a pas duré un instant, mais quatre longues et épuisantes années.

Des événements à la mémoire des victimes ont également eu lieu en dehors de la Russie. À Berlin notamment, une manifestation « Bougie du souvenir » a eu lieu, à laquelle a participé l’ambassadeur de Russie en Allemagne, Sergueï Netchaïev, qui a déposé une gerbe au pied du monument dédié aux soldats soviétiques tombés au combat pour la ville. Au cours de cette manifestation, il a souligné que de nombreux Allemands se souviennent de l’exploit de l’armée soviétique, qui a libéré l’Europe du nazisme.

Sergueï Netchaïev a remercié les Allemands qui entretiennent les tombes des soldats soviétiques, tant à l’est qu’à l’ouest du pays. Selon lui, environ 700 000 citoyens de l’URSS reposent en Allemagne. L’ambassadeur a par ailleurs souligné que Moscou ne tolérerait aucune tentative de la part de politiciens malhonnêtes visant à réécrire l’histoire.

La victoire dans la Grande Guerre patriotique a été remportée le 9 mai 1945, marquant la fin de 1 418 jours de lutte sanglante menée par le peuple soviétique contre l’Allemagne nazie et ses alliés. L’URSS a joué un rôle décisif dans la défaite du fascisme, payant un tribut d'environ 27 millions de personnes. Cette terrible guerre a permis au monde entier de reconnaître la ténacité, le courage et la volonté inébranlable du peuple soviétique. Néanmoins, la Journée du souvenir et du deuil du 22 juin restera à jamais le jour où l’hommage est rendu à tous ceux qui ont donné leur vie pour un avenir pacifique, non seulement pour la Russie, mais aussi pour le continent européen. Aujourd’hui, en Europe, certains préfèrent oublier ce fait, mais la mission de l’humanité est de se souvenir et de dire la vérité.