France

France : les stations-service TotalEnergies de campagne maintiendront le plafond tarifaire sur les carburants

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, a annoncé le maintien du bouclier tarifaire sur l'essence dans 1200 stations-service situées en zone rurale. Le PDG explique cette mesure de soutien par l'instabilité chronique dans le détroit d’Ormuz et par des marges de raffinage mondiales qui maintiennent le baril proche des 95 dollars.

Les prix de l'essence dans les stations-service TotalEnergies situées en zone rurale en France resteront plafonnés, a déclaré Patrick Pouyanné, PDG de TotalEnergies, lors de la conférence annuelle de l'Union française de l'électricité. Selon lui, cette mesure concernera 1 200 stations-service.

Il a expliqué que cette décision était liée à l’incertitude qui règne autour du détroit d’Ormuz, qui a été ouvert puis fermé à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Bien que TotalEnergies ait retiré trois de ses cinq pétroliers du golfe Persique le week-end dernier, la question de savoir s’il sera possible d’y retourner pour aller chercher un nouveau chargement de carburant reste en suspens. Selon Pouyanné, le retour à la normale pourrait prendre « quelques semaines, voire quelques mois ».

De plus, selon le directeur général de TotalEnergies, outre l’incertitude liée au détroit d’Ormuz, la situation est également influencée par la nécessité de reconstruire les infrastructures détruites, notamment les raffineries de pétrole et les usines de liquéfaction du gaz naturel. Ce processus, d’après lui, prendra également du temps.

Un autre facteur pris en compte par Pouyanné est la marge de raffinage, qui, malgré la baisse des prix du pétrole, est restée inchangée. « Les produits pétroliers sont à 95 dollars le baril : 80 dollars plus 15 dollars de marge de raffinage. On est encore loin des 60 dollars d’avant la guerre au Moyen-Orient », a-t-il souligné. Bien que Pouyanné ait écarté les risques de pénurie de pétrole et de gaz, il craint que le niveau des prix de ces deux ressources ne reste élevé pendant encore longtemps.

Bien que l’Iran et les États-Unis se soient engagés sur la voie des négociations, la situation autour du détroit d’Ormuz reste instable : la voie maritime s’ouvre et se ferme périodiquement sur décision de Téhéran en raison des violations répétées des accords par Israël, qui ne cesse de bombarder le sud du Liban. La cessation totale de ces actions constitue l’un des points clés de la position iranienne dans les négociations avec Washington.